Château de la Chapelle
Un premier chateau fort existait au moyen âge dans la commune, comme en témoigne la Rue de Derrière le bourg qui s'appelait : rue des Fossés du Château. A 12° siècle Robert 1er et Robert II de Leycester seigneurs de la Neuve Lyre donnèrent des libéralités à l'Abbaye. Lors de la guerre de cent ans, en 1413 le château de la Neuve Lyre est livré aux anglais et détruit.
Au lieudit La Chapelle, hors le bourg, existe le chateau du même nom construit au 19° sur l'ancien site. La famille de La Chapelle y a résidé de 1170 à la fin du 13° siècle parait il, puis vint la famille Le Muterel au cours du 15° jusqu'en 1603, puis le château passa au main des La Vallée de 1651 à 1754, puis il périclita, fut détruit, jusqu'à sa reconstruction au début du 19° siècle.
En 1876, Emile Baraguey, riche industriel, confie à l'architecte Jacques Baumier la transformation du château et la construction de deux pavillons indépendants : la chapelle et le pavillon de chasse. Le parc a été imaginé par le célèbre architecte paysagiste François Duvillier.
Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Date de dernière mise à jour : 08/06/2021