Eglise Saint-Gilles

Ce n'est pas une carte postale ancienne mais un document conservé aux Archives Départementales de l'Eure.

A gauche l'église Saint-Gilles et à droite la mairie. L'ancienne mairie, bien sûr ! Celle qui occupait autrefois la place du marché avant d'être abattue en 1936. 

 

L'église est ouverte au public le lundi et le vendredi, jours du marché. 

Eglise et mairie en 1895

Saint-Gilles, d'origine grecque, vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes où il fonda une abbaye qui prit son nom. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VI ème siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle.

L'église se compose d'une nef à deux bas-côtés datant de la fin du XIIème siècle et d'un choeur rectangulaire datant du XIIIème siècle.  Le clocher en forme de tour carrée, en grison,  est de la fin du XIIème siècle. 

Les murs latéraux extérieurs sont épaulés par des contreforts plats en grison. Le grison : pierre rousse du pays d'Ouche.

L'église actuelle

 

 

Vitrail 1

 

Vitrail 2

 

Ciborium

Elle possède  :

  • des statues du XVème siècle, deux statuts de Saint-martyrs de la 1ère moitié du XVII ème siècle : Ste Barbe et Saint Roch
  • un ciborium construit en 1790, classé depuis le 12/07/1912. Le ciborium est la  structure conçue en bois taillé, dorée, à quatre colonnes, surmontée d’un dôme. Il est chargé de protéger le maître-autel.  A Saint-Pierre ou à Saint-Paul-hors-les-murs de Rome, le ciborium veut honorer la tombe des bienheureux apôtres, située au-dessous de l’autel 
  • des bas-reliefs du XVième siècle,exemple du bas relief de la Nativité, pierre sculptée polychrome, XVIe siècle.
    Vestige d'un autel dédié à la Vierge Marie redécouvert à la fin du XIXe siècle
     
  • un orgue classé, voir ci-dessous   

Saint-Gilles- Bois polychrome du XVèmeSt gilles

Sainte-Barbe

Ste barbe

Saint-Roch

St roch

L'orgue classé

L’orgue actuel a été construit en 1840 par le facteur anglais Georges Luce et reste à ce jour un des plus beaux témoins conservés de cette époque. Il a fait l’objet en 1944 d’une importante restauration effectuée par Eugène Rochesson et il apparaît que d’autres travaux ont été effectués par la suite par des facteurs inconnus.

C’est en 2004, après que le dossier en vue d’une restauration déposé deux ans plus tôt par la municipalité de l’époque a été agréé, que Jean-François Muno est intervenu pour procéder avec trois de ses compagnons au démontage.

Il leur a fallu répertorier et ranger dans des caisses les 1 500 tuyaux et les quelque six ou sept mille pièces qui composent l’instrument. « Le buffet en chêne à deux corps est sobre mais ne manque pas d’allure, il a une certaine majesté », témoignait le facteur d’orgue qui, dans son atelier de Gray en Haute-Saône, a dû refaire 200 tuyaux manquants et redresser des pièces complètement déformées de la mécanique qui comprend 21 jeux et deux claviers.

Un véritable travail d’orfèvre. Au total, ce sont 5 000 heures de travail, dont 2 000 sur place, qui auront été nécessaires pour redonner à l’orgue son lustre d’antan. 

« C’est un magnifique instrument qui possède une très belle sonorité et dont la particularité réside dans le pédalier qui ne correspond pas au style du XVIIIe siècle », a révélé Jean Regnery qui enseigne au conservatoire d’Evreux et de Caux Vallée de Seine et qui, résidant à La Vieille-Lyre, vient de temps à autre faire découvrir à ses élèves l’orgue de l’église Saint-Gilles qui a retrouvé son plein chant.

Orgue

L'Abbé Thuillier

Charles-Henri-Félix Thuillier, né à Nonancourt en 1867, consacré prêtre en 1890, devint vicaire à Ecouis et aumônier du collège.

En 1901 il fut nommé curé de La Neuve-Lyre.

Tout au long de sa carrière, il fit preuve de son attachement, voire de son amour pour la région, ses paysages, ses monuments.

Henri Thuillier était poète, ci-contre un poème dédié à l'église Saint-Gilles Poème - L'EglisePoème - L'Eglise et un poème dédié à l'ange Poème - L'AngePoème - L'Ange,  sculpture que vous pouvez voir à l'intérieur de l'église .

Jeanne d'Arc, le monument aux morts, la fontaine ont aussi inspirés l'Abbé Thuillier.

Ces poésies sont le reflet intime de l'histoire de l'époque, de la Grande Guerre, des tensions entre l'Eglise et l'Etat, des joies et déceptions d'un curé de campagne.

Une nouvelle édition en trois tomes est disponible sur le site Edilivre, Fnac.com, chapitre.com et Amazon :

Tome 1, Lauriers et Roses,   https://www.edilivre/lauriers-et-roses-henri-charles-thuillier.html

Tome 2, Escoviennes, https://www.edilivre.com/escoviennes-henri-charles-thuillier.html

Tome 3, Lyriennes, https://www.edilivre.com/lyriennes-henri-charles-thuillier.html

Offices

Deux messes par an sont célébrées en notre église : les Rameaux, la Toussaint.

S'adresser à la paroisse de Montreuil l'Argilé pour toute autre célébration religieuse.

Vous trouverez dans le fichiers ci-dessous les offices religieux célébrés dans les villages avoisinants.

Planning messes 2023Planning messes 2023  

Date de dernière mise à jour : 05/02/2023